Ostéopathe Roissy-En-Brie

Maison de Santé

Lucile Castilan

Diplômée de l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO, Champs-sur-Marne) qui forme ses étudiants en 5350 heures réparties sur 6 ans, j’exerce avec le plus grand respect les techniques ostéopathiques en adaptant le traitement à chaque patient et en tenant compte de son état lors de la consultation.

Écoute, délicatesse et virtuosité, valeurs essentielles à mon sens, permettent un traitement efficace dans une relation de confiance avec mes patients. Le bien-être et la satisfaction de ces derniers sont au cœur de mon métier.

L’OSTEOPATHIE : DEFINITION ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui s’intéresse au patient dans sa globalité.Concrètement, l’ostéopathe va chercher dans le corps les zones de tension où la mobilité est altérée : articulations, muscles, organes, crâne etc.

Ce manque de mobilité perturbe l’équilibre général en favorisant l’apparition ou le maintien de symptômes douloureux / gênants. Cela va retentir sur le fonctionnement d’un ou de plusieurs systèmes : motricité, digestion, circulation sanguine, …

Une fois ces zones localisées, le travail du praticien vise à restaurer la mobilité, afin d’aider le corps à rétablir lui-même son équilibre.

L’OSTEOPATHIE POUR QUI et POURQUOI ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, grand ou petit. L’ostéopathie est une pratique préventive mais aussi curative. Elle répond à différents maux:

  • Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.
  • Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire).
  • A la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’accidents de diverses nature.
  • Dans l’accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..).
  • A l’asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.

L’ostéopathie a ses limites, et l’ostéopathe saura vous orienter en cas de pathologie demandant une prise en charge médicale.

Ostéopathie et Sportifs

Les différents symptômes du sportif, allant de la simple contracture aux douleurs récurrentes, sont le résultat d’une altération de mobilité des articulations, des muscles ou du système viscéral. Par son traitement, l’ostéopathe renforce la puissance musculaire, améliore la capacité articulaire et respiratoire , la souplesse ainsi que la récupération. L’ostéopathe potentielles les performances du sportif mais intervient également dans la prévention des blessures. Le maintient de l’équilibre du corps permettant la pratique du sport de façon durable et sereine.

Ostéopathie et bébés

Pendant  la vie intra-utérine et lors de l’accouchement, bébé va subir de nombreuses contraintes compressives. Après la naissance il est important de faire une séance de contrôle, surtout si l’accouchement a été long, s’il y a eu utilisation de d’instruments et si le cordon était enroulé autours du cou de bébé.

Quand faut-il consulter?

Si bébé présente des troubles ORL, une déformation du crâne, un torticolis, des énervements, difficultés lors des repas ou des phases de sommeil…

Ostéopathie et grossesses

Lors de la grossesse, la femme enceinte subit de nombreux bouleversements. Nausées, sciatiques, douleurs pelviennes, remontées acides… sont des  maux qui peuvent être soulagés par l’ostéopathe. L’efficacité de l’ostéopathie permet également une préparation sereine à l’accouchement; le travail sur le bassin permet de diminuer les contraintes pour une ouverture plus aisée.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation chez l’Ostéopathe dure 45 à 60 minutes. Elle se déroule en trois temps :

  • L’ostéopathe, à l’aide de questions précises et ciblées, retrace l’historique du motif de consultation et le vécu du patient.
  • Ensuite l’ostéopathe analyse la zone en souffrance afin de déterminer la structure en cause. Dans le même temps, il prend en compte l’intégralité du corps afin de comprendre le fonctionnement global de son patient et de trouver l’origine du symptôme.
  • Puis c’est la phase de traitement (en dehors de toute contre indication). Celle-ci s’inscrit dans une volonté de prise en charge globale, douce et efficace,celle est individualisée en fonction du vécu et de l’environnement socio-psychologique de chaque patient.

Honoraires et remboursement :

Honoraires

Les honoraires au cabinet sont fixés à 60 euros pour l’ensemble des patients.
Les honoraires à domicile sont dépendants de la zone de déplacement :

  • 70 euros net pour un déplacement dans un rayon de 10km
  • 80 euros net pour des déplacements plus lointains.

Règlements

Membre d’une association agrée, acceptant les règlements par chèques et espèces.

Remboursements

Les consultations d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, la plupart des mutuelles remboursent une partie ou la totalité des consultations.

Chaque consultation est accompagnée d’une facture à présenter à sa mutuelle afin de connaitre ses modalités de remboursement.

Pour Connaître les mutuelles qui prennent en charge l’ostéopathie :

https://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Besoin d’une Ostéopathe ?