Psychomotricienne Roissy-En-Brie

Maison de Santé

Mon champ d’exercices est vaste, je peux recevoir des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées avec diverses difficultés ou pathologies : retard de développement, troubles des apprentissages scolaires, dysgraphie, dyspraxie, trouble du spectre autistique, TDAH, inhibition, handicap sensoriel, mental, psychique ou moteur, polyhandicap, AVC, maladies neurodégénératives, syndrome post-chute…

Le psychomotricien exerce sur prescription médicale, mais l’indication peut être faite par tout autre professionnel de santé ou bien souvent par le milieu scolaire de l’enfant ou l’adolescent. Il est souvent important d’être en lien avec les écoles afin de travailler ensemble dans l’intérêt des enfants.

Le bilan psychomoteur est nécessaire avant toute prise en charge. Il évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices (organisation et structuration temporo-spatiale, schéma corporel, motricité fine, équilibres, coordinations, graphomotricité, capacités attentionnelles…). Il se décompose en plusieurs temps : anamnèse, passation des tests et observations et retour des résultats au patient et à sa famille.
Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin prescripteur et au patient. Le psychomotricien instaure une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice …

Barbara Neau

Besoin d’une psychologue ?